Enquête du Projet 15.000K
Organisé tous les 15 novembre lors de la journée de la paix, le marathon international de la ville d’Abidjan enregistre plus de 10.000 participants, venus d’Afrique et d’ailleurs. Lors de la dernière édition, le MESAD a permis à plus de 5.000 enfants des quartiers défavorisés de la capitale économique et de sa périphérie de participer au marathon. Ce projet nommé Projet 15.000K était un mini-marathon organisé simultané sur le parcours du marathon d’Abidjan.
Le Projet 15.000K était l’occasion de faire une enquête sur les thèmes de l’Education, la Santé, la Sécurité et le Loisirs auprès des enfants venus des quartiers défavorisés de la ville d’Abidjan. Cela pour mieux comprendre l’environnement de vie de ces enfants dans le but d’une amélioration de leurs conditions de vie de manière plus efficace.
Contexte
Le pari de l’ONG MESAD avec l’organisation du projet quinze mille (15.000) K était de faire courir trois kilomètres à cinq milles (5 000) enfants défavorisés originaires de 9 communes abidjanaises (Abobo, Treichville, Adjamé, Koumassi, Yopougon, Attécoubé, Port-bouët, Marcory et Cocody). Grâce à la mobilisation de tous les partenaires, des bénévoles et des enfants, le 15 novembre 2017, la première édition est un succès.
L’ONG MESAD ne s’est pas arrêtée là : le projet 15.000 K a représenté l’opportunité unique de réaliser la plus grande enquête jamais menée sur les conditions de vie des enfants originaires des communes défavorisées d’Abidjan en matière de loisirs, de sécurité et de santé. Les enfants doivent être considérés comme des acteurs de premier plan dans la vie de leur quartier, leurs opinions doivent compter et être écoutées.
L'enquête
- 2 354 enfants de moins de 14 ans interrogés & originaires des communes d'Abobo, Yopougon, Koumassi, Adjamé, Treichville, Attécoubé, Port- Bouët, Marcory et Cocody.
- 6 questions en matières de sécurité, loisirs (sport) et santé.
- Les bénévoles du MESAD interrogent les enfants qui participent au projet 15.000 K.
- Selon l'Enquête National Sur l'Emploi et le Travail des Enfants (ENSETE) réalisée en 2013 par l'Institut National de la Statistique (INS), 31,64% de la population abidjanaise a moins de 14 ans soit 1 385 754 enfants.
- Les résultats de l'enquête réalisée sur 2 354 enfants sont étendus à l'échelle de la population totale d'enfants à Abidjan pour réaliser des estimations.
- Les estimations correspondent à un seuil minimal en réalité sous estimé en raison de la croissance démographique de la population ivoirienne (taux d'accroissement anuel moyen de 2,5% en 2016 selon la Banque Mondiale).
- Pour un échantillon de 2 354 enfants compris dans une population totale de 1 385 754, les estimations réalisées à partir de l'enquête ont une marge d'erreur de 2.02%.
Les Résultats
Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger les résultats : Rapport de l'Enquête du Projet 15.000K.