HANDBALL POUR TOUS

Le sport c'est la vie

Le projet HANDBALL POUR TOUS a pour vocation de promouvoir le handball au niveau des enfants, de leurs parents, dans les quartiers, les écoles et les collèges, mais aussi d’aider les clubs à se structurer afin de les accueillir dans les meilleures conditions. Il a vu le jour en 2013, puis a été mis en sommeil, fautes de moyens.

CONTEXTE

Bien avant Cheick Cissé, champion olympique de Taekwondo en 2016 à Rio, un autre sportif originaire de Côte d’Ivoire est rentré des JO ceint d’or. Daouda Karaboué, le handballeur naturalisé Français en 2004, est né à Cocody et demeure très fidèle à son pays d’origine. Son association, le conduit d’ailleurs chaque année en bord de lagune, flanqué de ses partenaires parmi les plus prestigieux, histoire de susciter quelques vocations parmi la jeunesse du pays.

C’est avec le soutien sans faille du MESAD qu’est né, en 2011, le projet HANDBALL POUR TOUS. Entre 2011 et 2013, 760 élèves de 5 à 12 ans ont ainsi été initiés à la pratique par des joueurs de l’équipe nationale sélectionnée pour la CAN 2012.

C’est d’ailleurs là la subtilité de l’initiative qui s’adresse prioritairement aux enfants, mais qui a également pour objectif d’offrir une forme de stabilité aux internationaux en les accompagnant dans un processus de formation aux métiers de l’enseignement.

En sommeil depuis 2013, ce projet vient d’être relancé sous l’égide du MESAD et avec le parrainage de Karl Konan, né à Abidjan et membre de l’Equipe de France de Handball depuis 2021. Sa philosophie demeure, les modalités de sa mise en place évoluent légèrement puisque les interventions concerneront également les 29 écoles construites par le MESAD ainsi que les clubs qui peinent à prendre en charge les enfants avant l’âge de 16 ans.

OBJECTIFS

  • Développer une pratique sportive de qualité, grâce au Handball, depuis le plus jeune âge, chez les enfants de 5 à 12 ans (ODD n°03).
  • Améliorer la santé publique des jeunes en les éveillant aux principes élémentaires d’hygiène en parallèle du sport (ODD n°03).
  • Renforcer la prévention de toutes les formes de violence, aider les jeunes à s’ouvrir au monde extérieur (ODD n°03).
  • Donner une éducation sportive de qualité en s’appuyant sur des entraîneurs issus de l’équipe national ivoirienne (ODD n°04).
  • Continuer à former ses entraîneurs via la FIHB et l’INJS pour leur permettre d’obtenir leur diplôme d’instituteur (ODD n°04).
  • Former des instituteurs au Handball afin de mettre en place un réseau d’animateurs scolaires et associatifs de qualité (ODD n°04).
  • Développer un projet paritaire pour les garçons et les filles à travers une pratique du Handball pouvant être mixte (ODD n°05).
  • Promouvoir le Handball dans les quartiers défavorisés et dans les villages éloignés de la pratique sportive (ODD n°10).
  • Favoriser l’inclusion sociale et l’égalité des chances en travaillant sur l’éducation et la scolarisation des jeunes (ODD n°10).
  • Animer des communautés de handballeurs dans les villages où ont été construites les 29 écoles du MESAD (ODD n°11).
  • Fournir à ces écoles du matériel de Handball pour s’adapter aux conditions climatiques difficiles et à la pénurie de moyens (ODD n°11).
  • S’appuyer sur les fédérations ivoirienne et française pour éduquer et former les enfants et les adultes au Handball (ODD n°17).
  • Organisation de rencontres entre les établissements/clubs et de tournois inter-établissements/clubs (ODD n°17).

ACTIVITÉS

De février 2022 à août 2022 :

  • Réunion de relance avec les entraîneurs des différents quartiers d’Abidjan.
  • Audit du réseau des clubs pour nouer des liens avec les handballeurs existants.
  • Visite des 10 écoles d’Abidjan déjà ciblées pendant la première phase.
  • Prise de contact avec les instituteurs des 29 écoles dans le reste du pays.
  • Signature de la convention avec la Direction de la Vie Scolaire (DVS).
  • Signature de la convention avec la Fédération Française de Handball (FFHANDBALL).
  • Signature de la convention avec la Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB).
  • Finalisation de l’offre de matériel et des distributeurs (DECATHLON COTE D’IVOIRE).

De septembre 2022 à mai 2025 :

  • Organisation des sessions de Handball dans les 10 écoles partenaires sur Abidjan.
  • Organisation des sessions de Handball dans les 29 écoles du MESAD dans le reste du pays.
  • Organisation des sessions de Handball dans les clubs partenaires sur Abidjan.
  • Formation des entraîneurs déployés dans les écoles et les clubs d’Abidjan.
  • Formation des instituteurs en provenance des 29 écoles du reste du pays.

IMPACTS

  • 760 élèves de 9 à 15 ans, dont 406 filles, ont déjà bénéficié de l’enseignement dispensé par HANDBALL POUR TOUS.
  • Sur les 10 joueurs internationaux formés, 9 ont obtenu leur diplôme d’enseignant et ont vu leur condition de vie s’accroître.
  • HANDBALL POUR TOUS a démontré sa capacité à proposer des emplois stables et intéressants.
  • Le Handball est un sport facile à pratiquer et qui cadre avec les missions du MESAD en termes d’encadrement et de protection de la jeunesse.

CONCLUSION

Depuis plusieurs années, HANDBALL POUR TOUS se heurte à un manque de moyens. Chacun, en Côte d’Ivoire, semble pourtant convaincu par les bienfaits d’une discipline parmi les plus aisées à structurer et encadrer. Confortés par le dynamisme d’un MESAD plus déterminé que jamais à offrir les meilleurs terrains d’expression aux enfants, nous avons donc décidé de relancer le projet et de l’aménager afin d’envisager un démarrage des plus rapides.

Un des moyens les plus efficaces d’introduire le Handball sur le lieu de vie des enfants est de l’insinuer dans les séances d’EPS déjà prévues dans le programme des écoles. Le MESAD a donc signés des partenariats avec plusieurs écoles qui sont prêtes à faire du Handball une discipline obligatoire. En plus de ces séances d’EPS, le MESAD souhaite proposer des séances « extra-scolaires » pour les enfants des écoles partenaires. Elles auraient lieu en plus des heures de cours habituels, par exemple, le mercredi et le samedi, et permettraient aux enfants de se retrouver dans un cadre plus ludique pour jouer au Handball.

Mais c’est bien au niveau des clubs, en partenariat avec la Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB) que nous souhaitons désormais intervenir et concentrer une partie de notre attention. La FIHB a consenti de multiples efforts pour structurer ses compétitions. Il s’avère pourtant qu’avant l’âge de 16 ans, très peu d’enfants ont l’opportunité de pratiquer leur sport favori en club. Nous souhaitons donc que nos éducateurs investissent les clubs au niveau de leur centre de formation pour multiplier les catégories d’âge et envisager, à terme, la création d’équipes et la mise en place de compétitions.

Cette ambition réclame moins de moyens puisque les infrastructures sont déjà en place et que les internationaux sont issus de ces mêmes clubs. Elle nécessite cependant une attention toute particulière sur la formation des intervenants, comme sur leur mise à disposition dans un cadre prédéfini.

Au-delà de toutes ces activités, le MESAD prévoit également d’intervenir au niveau des orphelinats, des centres d’accueil… L’objectif est de permettre à n’importe quel enfant de pratiquer le Handball dans son quartier. L’association espère que par ce biais le Handball deviendra un vrai rendez-vous dans les quartiers et que des liens pourront être tissés avec les différents établissements et associations.

Scroll to top