Enter your keyword

post

Projet Toung

Projet Toung

Projet « Toung » (« travail » en langue Tagbana)

La Côte d’Ivoire, comme la plupart des pays d’Afrique, connaît une situation de sous-emploi et de chômage qui frappe premièrement les jeunes. Or, la population est en majorité jeune. En effet, l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi (AGEPE, maintenant AEJ) relève que les jeunes de moins de 35 ans constituent de façon structurelle plus de 64% de la population et sont frappés d’un taux de chômage estimé à environ 25%. Cette inertie de l’employabilité des jeunes est non seulement due à des facteurs liés aux jeunes eux-mêmes mais aussi et surtout au contexte sociopolitique et économique du pays. Comme le montre l’étude sur le secteur informel à Abidjan en 2008 réalisé par l’AGEPE, le secteur informel représente 76,7% des emplois à Abidjan avec une valeur ajoutée de 2 227 milliards de FCFA en 2001-2002. Les jeunes constituent 63% des actifs du secteur informel avec 40% qui ont moins de 26 ans, preuve de leur volonté et capacité d’initiatives. La jeunesse est donc en recherche d’emploi et de formation.

Le projet Toung consiste à la formation à l’entreprenariat de jeunes et d’adultes défavorisés. Cette formation vise à la fois les personnes ayant la volonté d’entreprendre et les personnes souhaitant développer et améliorer l’efficacité de leur entreprise et leur compétence en matière de gestion d’entreprise.

N.B. Pour s’inscrire il aura fallu faire un virement de 50.000F sur le compte du MESAD. Banque :La Société Ivoirienne de Banque IBAN : CI93 CI007 01042 9000036466270 73