Enter your keyword

APROPOS DU MESAD

Association ivoirienne de type organisation non gouvernementale créée le 13 octobre 2001, le MESAD depuis sa création, s’est voulu une Organisation professionnelle qui œuvre en faveur des enfants et des jeunes en situation difficile en Côte d’Ivoire.

NOS CIBLIES

Les enfants de/dans la rue
Les mineurs en conflit avec la loi. Les enfants et les jeunes de 10 à 25 ans des quartiers précaires et/ ou populaires ainsi que des zones rurales. Les enfants victimes de traite et de pires formes de travail.

NOTRE EXPERTISE

Vulgarisation des droits de l’enfant, Formation de travailleurs sociaux, Prise en charge psychologique et éducative des enfants en difficulté, Réinsertion sociale des enfants et jeunes en difficulté, Mobilisation communautaire au profit de l’enfance en difficulté, Protection des mineurs en conflit avec la loi, Prévention des IST / VIH-SIDA, Appui aux clubs d’enfants et aux associations de jeunes,
Appui aux COGES éducation et santé, Appui aux collectivités territoriales, Développement communautaire.

logo grand
NOS OBJECTIFS

Lutter contre toutes formes d’oppression, de fléaux et de vices susceptibles de nuire à la santé, au bien-être des enfants et jeunes.
Porter assistance à tout enfant ou jeune en état de souffrance physique et morale. Rechercher, formaliser et promouvoir les concepts, les stratégies, les actions et les méthodologies éprouvés qui ont démontré leur efficacité en matière de santé, d’éducation, d’instruction et de promotion de la jeunesse.
Contribuer à la formation des intervenants en matière de santé, d’instruction et d’éducation des enfants et jeunes.
Promouvoir la charte des droits de l’homme, la convention des droits de l’enfant et la charte Africaine des droits et du bien-être de l’enfant

NOTRE STRATEGIE

La démarche participative, La stratégie du changement de comportement, La stratégie de proximité, La stratégie d’équipe

Chef

MOT DU PRESIDENT

KONAN Kouassi, Président du MESAD

Chers membres du MESAD, chers partenaires financiers, chers confrères, chers bénéficiaires, il est parfois important, dans la réalisation de nos activités de marquer une pause, de faire une rétrospection en vue d’établir le point de nos réalisations. C’est alors avec un immense plaisir que je viens vous présenter notre rapport d’activités pour l’année 2015. En effet, l’occasion nous est donnée aujourd’hui de faire un résumé de nos différentes activités réalisées par nos équipes en collaboration avec nos partenaires. Ces actions ont été accomplies dans le but de répondre à notre mission qui n’est autre que d’œuvrer en faveur des enfants et des jeunes en situation difficile ainsi que pour l’appui à l’autopromotion des communautés  en côte d’ivoire. Nos projets et réalisations ont permis de venir en aide aux communautés locales dans leur élan de développement, de dénoncer les violences basées sur le genre, de prendre en charges les femmes victimes de ces violences, d’œuvrer pour la scolarisation des enfants issus de milieux défavorisés en vue d’améliorer sinon de parfaire leur éducation. Grace à l’appui financier et technique de nos partenaires, nous avons pu mettre en application nos différents projets à travers des activités qui ont concouru au renforcement des capacités des communautés locales de sorte à ce qu’elles puissent concevoir elles-mêmes des plans de développement qui répondent à leur besoins et leurs permettent de vivre dans un environnement propice au respect des droits et de la justice sociale. Tous ces résultats,  nous voulons  les dédier aussi à tout notre personnel salariés, bénévoles, volontaires et stagiaires qui ont su travailler avec  acharnement et parfois dans des conditions assez pénibles. A notre très cher collègue Olivier GNEPA parti trop tôt, nous disons encore merci d’avoir pris part à ce combat qui est le nôtre. L’année à venir serra celle de nouveaux défis. Défis à relever en matière d’accès à une éducation de proximité pour tous et d’autopromotion de la jeunesse à travers les projets du contrat de désendettement et de développement (CD2).Les volets Emploi-jeune et Education-formation à exécuter par le MESAD seront des nouveaux challenges pour lesquels nous comptons apporter toute notre expertise et savoir-faire en la matière. Nous espérons que vous  trouverez satisfaction en la lecture de notre rapport annuel 2015 et par la même occasion nous tenons à vous remercier pour votre soutien aux actions du MESAD. Car soutenir nos actions c’est offrir aux enfants démunis et exclus la chance d’être demain des adultes autonomes et responsables.